bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > L’Italie vers le gouffre des lois raciales

L’Italie vers le gouffre des lois raciales

12 février 2009

Des catholique qui disent non !

Entre une insulte au Présidént de la République, garant de la Constitution et des violations répétes des normes élementaires en viguer dans un Etat de droit, l’actuel Gouvernement Berlusconi, n’oublie pas de continuer sa chasse aux étrangers. Face à une opposition inexistante et à une gauche désormais extraparlementaire, un hébdomaidaire catholique, tirant à plus d’un million d’exemplaire, depuis un an ne cesse de tirer la sonnette d’alarme.

Depuis le quotidien l’UNITA du 09 février 2009 :

L’Italie vers le gouffre des lois raciales

« L’Italie précipite, seul pays occidental, vers le gouffre des lois raciales. Des médecins invités à espionner et dénoncer les clandestins, des citoyens qui s’organisent dans des associations paramilitaires semblables aux « bravi » de don Rodrigo,[1] le fichage des SDF,devenus ainsi des prisonniers virtuels uniquement parce qu’ils sont réduits à une extrême pauvreté, la mise en place d’un permis de séjour « à points » et très coûteux. C’est ce qu’écrit cette semaine l’hebdomadaire Famiglia Cristiana dans son éditorial consacré aux dernières mesures du gouvernement sur la sécurité.

« Le chantage de la Ligue (la Ligue du Nord ndt) à laquelle se soumettent la majorité et le président du Conseil, met en danger l’Etat de Droit » et « ainsi l’Italie, déjà assez méchante avec les plus faibles, le deviendra encore davantage : on a dépassé la limite qui distingue la rigueur de la loi de l’acharnement de la persécution ». Les mesures du gouvernement, selon l’hebdomadaire des Pauliniens, représentent « le souffle enragé d’une politique myope et xénophobe, qui souffle dans le tavernes padanes (référence à la Ligue du Nord ndt) » et qui « a été dédouané dans l’hémicycle du Sénat de la République ».

Pourtant, continue l’éditorial, il n’y à eu « aucune indignation de la part des catholiques de la majorité, aucun sursaut de dignité au nom de l’Evangile : ils pêchent par omission et continuent à avaler les couleuvres padanes sans sourciller, ignorants de la doctrine sociale de l’Eglise ». Cela, alors que – conclut l’éditorial – « La Ligue exulte : enfin le bâton padan, évoqué par Borghezio[2] en 1999, est aujourd’hui l’instrument officiel autorisé par le Parlement ».

En octobre, l’hebdomadaire avait lourdement attaqué le gouvernement sur la mesure des « classes pont »[3]. « La première mesure raciale du Gouvernement » écrivait Famiglia Cristiana, qui fait glisser dangereusement l’école vers la ségrégation et la discrimination » et fait sien un concept qui « dans une autre langue on appellerait l’apartheid ». Aujourd’hui est arrivé un nouveau coup. « Je suis profondément offensé et indigné par les déclarations de Famiglia Cristiana, qui m’accuse, moi, le gouvernement et le Parlement italien d’approuver de véritables rois raciales » a été la réponse du Ministre de l’Intérieur Roberto Maroni après l’attaque de l‘hebdomadaire des Pauliniens.

Celui de Famiglia Cristiana, poursuit le Titulaire du Viminal (colline où se trouve le Ministère) « c’est une attaque d’une violence inouïe dans ses tons et dans ses contenus ». « D’autant plus inacceptable – dit Maroni- qu’il se fonde sur des a priori totalement faux : les mesures du plan de sécurité examinés par le Parlement italien sont déjà en vigueur dans de nombreux pays européens, sans que les gouvernements de ces mêmes pays aient été insultés avec la violence que Famiglia Cristiana utilise régulièrement vers le gouvernement italien ».

Traduction, notes et commentaire par L. Acone

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo