bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Appel à l’adhésion et la ratification du Protocole facultatif au PIDESC

Appel à l’adhésion et la ratification du Protocole facultatif au PIDESC

25 novembre 2009

Le 10 décembre 2008, lors du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’Assemblée générale de l’ONU adoptait le Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels qui permettra aux victimes de violations de ces droits d’avoir accès à un recours au niveau international. La communauté internationale réaffirmait ainsi la vision unifiée de l’indivisibilité, l’interdépendance et l’universalité des droits de l’Homme consacrée par la Déclaration universelle à laquelle le Maroc adhère.

Le 24 septembre 2009 à New York a eu lieu la cérémonie de signature du Protocole, par 30 pays, le Maroc n’en faisant pas partie et nous déplorons cette absence.

Ce Protocole révèle l’engagement des Etats pour le développement d’instruments effectifs pour les victimes de violations des droits économiques, sociaux et culturels faisant partie d’un système des droits de l’Homme équilibré, au sein du droit international des droits de l’Homme.

Des millions de personnes à travers le monde ont suivi ces progrès vers l’adoption de ce Protocole facultatif, et ils ont contribué à l’aboutissement de ce processus. En tant que membres de la société civile mondiale et de mouvements sociaux, Nous appelons l’Etat marocain ainsi que tous les Etats de la région de s’engager pour le respect universel de tous les droits de l’Homme en adhérant à cet instrument.

Nous, responsables d’association de défense des droits de l’Homme, de défense des droits des femmes, de syndicats, d’organisations de solidarité, des défenseurs des consommateurs et défenseurs de la protection de l’environnement, lançons un appel pour que le Maroc et les Etats de la région signent et ratifient dans les plus brefs délais le Protocole facultatif au Protocole International relatif aux Droits Economiques, Sociaux, Culturels et Environnementaux.

Rabat le 14 Novembre 2009

Appel adopté à l’issue du Séminaire sur « le Conseil Economique et Social les défis du respect des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux » Organisé par le Forum des Alternatives Maroc les 13 et 14 Novembre 2009 à Rabat

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo