bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Les « contre prix » du développement durable

Les « contre prix » du développement durable

1er décembre 2009

Alors que les responsables des grands groupes mondiaux se réunissent dans des galas pour recevoir les prix récompensant leurs bonnes pratiques, les ONG organisent en parallèle, depuis quelques années, des « contre prix ». « Prix Pinocchio », « Prix Tuvalu », ou « Public Eye Awards », ces remises de trophées cherchent à mettre en évidence le manque de cohérence des entreprises entre les actes et les discours.

Depuis l’année dernière, les internautes peuvent voter pour désigner les entreprises lauréates des « prix Pinocchio du développement durable » organisés par les Amis de la Terre, dans 3 catégories de « prix », illustrant le « double discours » qui caractérise certaines d’entre elles. En 2009, les lauréats sont Bolloré dans la catégorie « droits humains » (dans laquelle les autres nominés étaient Perenco, Crédit Agricole et Michelin) ; Total dans la catégorie « environnement », (nominés : BNP Paribas et Société Générale) ; et EDF dans la catégorie « greenwashing » (nominés : Herta, Peugeot, France Betteraves).

Lire sur Novethic

Copyright : www.novethic.fr

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo