bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Les saboteurs du climat

Les saboteurs du climat

11 décembre 2009

Communiqué d’Avaaz

Chers amis,

La polémique alimentée par les "climato-sceptiques" suite à la publication d’e-mails piratés issus de conversations entre scientifiques, risque de détourner l’attention de ce à quoi nous aspirons tous : un traité climatique fort à Copenhague. Mais Avaaz est entrain de riposter dans les médias du monde entier. Contribuez maintenant pour arrêter l’imposture et sauver les négociations climatiques :

Les sceptiques du changement climatique et le lobby des énergies fossiles sont prêts à tout pour faire échouer les négociations de Copenhague.

Il y a deux semaines, des pirates informatiques ont volé des milliers d’e-mails échangés par quelques scientifiques du climat, puis ont soigneusement sélectionné quelques citations sorties de leur contexte pour affirmer de façon ridicule que ces quelques extraits remettaient en cause les fondements scientifiques du changement climatique.

Soutenue financièrement par les lobbys industriels, cette stratégie de désinformation vise à détourner l’attention des médias et du public de la Conférence la plus importante de notre temps qui a lieu en ce moment à Copenhague — nous devons faire en sorte que cette stratégie échoue.

Nous devons maintenant rassembler des fonds pour multiplier nos campagnes dans la presse et nos manifestations prévues à Copenhague et dans quelques villes importantes, afin de répondre à cette campagne de négation en mobilisant l’attention des médias et des politiques. Le lobby des énergies fossiles a décidé d’intensifier le combat, à notre tour de faire monter la pression :

https://secure.avaaz.org/fr/climate_denial_lets_fight_back

Ces dernières 48 heures, l’appel des membres d’Avaaz en faveur du climat a été relayé dans les médias du monde entier, notamment le Financial Times, le New York Times, le China People’s Daily et la chaîne d’information câblée chinoise, le Guardian, l’Agence France Presse et beaucoup d’autres. Notre voix est entrain de rivaliser directement avec la polémique orchestrée par les industries polluantes. A nous d’augmenter le volume pour continuer à se faire entendre.

30 ans de science du climat sont confirmés chaque jour par la réalité et l’année 2009 clôt la décennie la plus chaude jamais enregistrée. Une étude estime que le réchauffement climatique tue 300 000 personnes chaque année. Malgré tous ces faits, le scepticisme climatique — un mouvement financé depuis des décennies par les entreprises du pétrole, du gaz et du charbon — menace aujourd’hui notre chance d’obtenir un traité climatique juste, ambitieux et contraignant .

C’est un déni de responsabilité terrifiant pour la planète. Mais nous ne devons pas nous laisser décourager. Nous avons déjà l’infrastructure en place : des veillées à la bougie aux quatre coins du monde le 12 décembre et une équipe de jeunes militants à Copenhague appelés Climate Action Factory. Votre soutien peut permettre d’augmenter les capacités d’Avaaz à lancer des campagnes du jour au lendemain, afin de maintenir la pression sur les négociateurs et les représentants politiques. Notre stratégie est simple : concentrons-nous sur l’action plutôt que de perdre un temps précieux à débattre de faux arguments scientifiques. Merci de contribuer ci-dessous :

https://secure.avaaz.org/fr/climate_denial_lets_fight_back

Avec espoir et détermination,

Ben, Iain, Taren, Luis, Ricken, Sam, Alice, Milena, Paul, Julius, et toute l’équipe d’Avaaz

Sources :

AFP -– “Un "Climategate" fait des vagues à la veille du sommet de Copenhague”

Libération — “La revue Nature riposte et défend les scientifiques”

Le Monde – “Les négateurs du réchauffement ignorent les faits établis”

L’Express – “Comment plomber la politique verte d’Obama en cinq leçons” - le poids des lobbys industriels

Les Echos — "Les sceptiques du réchauffement se saisissent du « Climategate » "

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo