bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves > Les transactions financières vont être taxées

Les transactions financières vont être taxées

14 décembre 2009

L’union européenne s’est dite, ce matin, favorable, aux taxations financières. Bruxelles souhaite encourager le FMI – le Fonds Monétaire international - à "envisager une taxe mondiale sur ces transactions sur le modèle de la taxe Tobin". Une taxe portée depuis 10 ans par le mouvement ATTAC.

Londres a décidé de taxer à 50% les bonus touchés par les traders cette année. La France va dans le même sens en souhaitant taxer les bonus au-delà de 27000 €. L’Union Européenne invite aussi le secteur financier à mettre en œuvre immédiatement de saines pratiques en matière de rémunération.

Est-ce une bonne idée de taxer les bonus des traders et les transactions financières ?

Pour en débattre :

- Thomas Coutrot, économiste, responsable du département « conditions de travail et relations professionnelles » à ATTAC France

- Pascal Salin, économiste libéral, professeur à Paris IX Dauphine

- Thomas Coutrot se félicite en partie de cette décision. "C’est un premier pas concret dans la réduction des rémunérations absurdes que s’est octroyé le secteur financier." Mais Thomas Coutot n’est qu’à demi-satisfait. Il souhaite aller plus loin. "Le problème est de réduire les profits financiers excessifs au regard de leur utilité sociale." Il note que les volumes des transactions sur les marchés dépassent 400 fois par jour le volume du PIB mondial. "Il y a une disproportion, entre le volume des échanges sur les marchés et l’activité économique réelle."

- Pascal Salin se dit choqué par cette idée de taxation. Pour lui, c’est une mesure catégorielle qui ne vise que certaines personnes que l’on rend responsable de tout. "Les vrais responsables ne sont pas les traders. Ce sont les autorités monétaires qui sont responsables quoi ont fait une politique déstabilisatrice." Et pascal Salin souligne qu’il y a des banques qui n’avaient pas besoin d’être sauvées. Or, "on n’impose à toutes les banques cette nouvelle taxe, même celles qui ont été propres. Les mauvaises élèves, il fallait les laisser faire faillite."

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo