bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves >  Les sans abri en Europe ont la parole

Les sans abri en Europe ont la parole

20 mai 2010

Nous, le Front Commun SDF, profitons de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, ainsi que de la décision de l’Union européenne de se préoccuper des sans abri, pour organiser une vaste consultation des anciens et actuels SDF dans les pays de l’Europe. Et nous sommes certains que nos voix seront entendues, puisque nous avons réussi (miracle !) à être mandatés pour cela par le Gouvernement belge !

En Europe, la situation des sans abri est très différente d’un pays à l’autre. Dans certains, nous sommes considérés comme des bandits qu’il faut chasser des grandes villes ou même emprisonner ! Dans d’autres heureusement, nous avons des droits, un revenu minimum, des maisons d’accueil et des logements accompagnés sont mis en place. De plus, des services très divers accompagnent efficacement celles et ceux qui veulent retrouver un logement personnel.

Nous (1) profitons de l’année européenne de lutte contre la pauvreté, ainsi que de la décision de l’Union européenne de se préoccuper des sans abri, pour organiser une vaste consultation des anciens et actuels SDF dans les pays de l’Europe. Et nous sommes certains que nos voix seront entendues, puisque nous avons réussi (miracle !) à être mandatés pour cela par le Gouvernement belge !

C’est pour cela que nous invitons les amies et amis de la rue, anciens et actuels, de répondre aux cinq questions toutes simples qui sont ci-dessous. Le mieux évidemment est d’en discuter avant de répondre ; si vous êtes organisés en association, faites-le en groupe. A travers le site internet que nous avons créé http://europeanhomeless2010.eu vous pouvez envoyer vos réponse, vous pouvez bloguer et même envoyer des petits clips vidéo. Tout cela sera publié par morceau sur le site, jusqu’au mois de septembre. Nous serons certains alors, de pouvoir faire un rapport bien illustré pour défendre nos droits de vivre dans la dignité, devant les gens de l’Union Européenne. Lire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo