bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > brèves >  Un forum social aux États-Unis, entretien avec Michael L. Guerrero

HAERINGER Nicolas

Un forum social aux États-Unis, entretien avec Michael L. Guerrero

28 juin 2010

Detroit accueille en ce moment même la deuxième édition du Forum Social des États-Unis. Retour sur le processus, avec l’un de ses organisateurs, Michael Leon Guerrero.

Mouvements : Comment as-tu commencé à participer aux mobilisations altermondialistes ?

Michael Leon Guerrero : En 2002, je travaillais pour une organisation basée au Nouveau Mexique, le « South-West organizing project ». Nous menions des projets locaux, principalement auprès des Chicanos et des Latinos, sur la justice environnementale et la justice sociale, sur le racisme, et tout un tas d’autres problèmes locaux. Nous avions cependant une dimension internationale, nous menions des projets de solidarité internationale. Et, bien sûr, nous avions pris part à la « Bataille de Seattle », en décembre 1999. Je n’y étais personnellement pas, et je n’avais jusqu’alors pas beaucoup participé aux mobilisations du mouvement altermondialiste. Ma première expérience, ça donc été le Forum Social Mondial. J’ai fait partie de la délégation de la quarantaine d’organisations états-uniennes qui ont participé au FSM 2002. Cette expérience m’a transformé et a changé ma vie. Je n’avais encore jamais vu de mouvements de ce genre, des organisations de cette échelle, aussi importantes. Ça a lancé des discussions extrêmement intéressantes dans la délégation US : nous nous sommes demandé ce que nous faisions mal, ou ce que nous ne faisions pas du tout. Pourquoi n’avions-nous pas de mouvements de cette taille aux USA ? Pourquoi nos organisations n’arrivaient-elles pas à dépasser un certain stade dans leur développement ? Lire

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo