bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > MEYER Eric

MEYER Eric

Eric Meyer est professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), auteur de Sri Lanka : entre particularismes et mondialisation (La Documentation française, coll. Asie plurielle, 2001) et de Sri Lanka, Biography of an Island (Viator Publications, 2è ed., 2006).


Sri Lanka : les Tigres jouent la politique du pire

> Alternatives Internationales, "Chroniques du CERI", n° 31, juin 2006

http://www.ceri-sciencespo.com/archi (...)

Division entre Tamouls de l’est et du nord, contentieux sur la répartion de l’aide internationale post-tsunami : le retour des violences meurtrières prend encore les civils en otage.
Attentats suicides, assassinats, batailles navales, bombardements... Peut-on encore parler de cessez-le-feu à Sri Lanka ? Quatre ans après la signature d’un accord supposé mettre fin à dix-neuf ans de guerre (60 000 morts environ) et permettre des négociations de paix entre le gouvernement et les indépendantistes tamouls, la violence ne cesse d’augmenter.
La récente dégradation trouve ses racines dans deux événements. En mars 2004, le colonel Karuna, principal chef militaire des Tigres tamouls dans l’est de l’île, faisait sécession. Une première, car jusque-là les opposants au chef du mouvement, Vellupillai Prabhakaran, avaient rapidement été éliminés. La dissidence de Karuna s’appuie sur le mécontentement des Tamouls de l’Est, exaspérés de devoir fournir sans cesse de nouvelles recrues à un mouvement tenu par des Tamouls du Nord. Depuis sa défection, Karuna sert les intérêts du camp gouvernemental en se livrant à une guérilla sanglante contre les Tigres. Et ceux-ci accusent l’armée de le soutenir.
Le deuxième contentieux qui a aggravé les tensions entre les deux parties est lié au tsunami. Les régions tamoules ont été les plus touchées par la vague meurtrière, infrastructures des Tigres comprises. Ceux-ci entendaient se refaire grâce à l’aide internationale, mais n’ont pas réussi à trouver un accord sur la répartition des fonds internationaux avec le gouvernement dominé par les Cinghalais (74% de la population contre 18,1% de Tamouls et 7,6% de musulmans). Au-delà de l’aide, cette querelle fait écho au refus du gouvernement de concéder aux Tigres l’administration provisoire du nord-est de l’île en attendant un règlement de paix définitif. L’ex-présidente Chandrika Kumaratunga (1994-2005) en avait certes accepté le principe du bout des lèvres, mais n’a pu en imposer l’application à son propre camp.  lire

date de mise en ligne : 11 mars 2007

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo