bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > RAZAFINDRAKOTO Mireille

RAZAFINDRAKOTO Mireille

razafindrakoto@dial.prd.fr

est économiste au DIAL (Développement et Insertion internationale), unité de recherche CIPRE (Croissance, Inégalités, Population et rôle de l’Etat) de l’IRD (Institut de recherche pour le développement).


La Banque mondiale et la lutte contre la pauvreté : tout changer pour que tout reste pareil ?

> Document de travail DIAL (Développement et Insertion internationale), unité de recherche CIPRE (Croissance, Inégalités, Population et rôle de l’Etat) de l’IRD (Institut de recherche pour le développement), Mai 2002, 13p.

http://www.dial.prd.fr/dial_publicat (...)

Résumé : « La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont lancé fin 1999 une initiative conjointe qui place la lutte contre la pauvreté au cœur des politiques de développement. Depuis cette date, les pays en développement qui souhaitent bénéficier d’une aide financière à taux concessionnels de la part de ces organisations ou d’un allègement de leur dette dans le cadre de l’initiative PPTE (Pays Pauvres Très Endettés) « renforcée » doivent préparer un programme de lutte contre la pauvreté (en français DSRP, ou Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté). La quasi-totalité des pays à bas revenus suivent aujourd’hui cette nouvelle approche, tandis que l’ensemble de la communauté internationale s’est rapidement aligné sur ces orientations. Sans négliger les nombreuses difficultés et contradictions auxquelles elles sont confrontées, notre analyse souligne les apports de ces nouvelles stratégies : changement d’objectif des politiques (au moins en principe), dans la mesure où la lutte contre la pauvreté -et non plus l’ajustement structurel - est placée au premier plan ; renforcement potentiel de la démocratie à travers la mise en place de processus participatifs de définition des politiques ; accroissement de la cohérence entre les donateurs. »  lire

date de mise en ligne : 5 août 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo