bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > BAYART Jean-François

BAYART Jean-François

bayart@ceri-sciences-po.org

Biographie proposée par le CERI : « Jean-François Leguil-Bayart a été directeur du CERI de 1994 à 2000 et directeur de la revue Critique internationale de 1998 à 2003. Spécialiste de politique comparée, il travaille sur la sociologie historique de l’Etat, en particulier en Afrique sub-saharienne mais aussi en Turquie et en Iran et sur les imaginaires politiques. Il s’intéresse également à la politique étrangère de la France, en Afrique principalement. Depuis 1981, il est membre du conseil scientifique de African Affairs. Il est co-fondateur de la revue Politique africaine, qu’il a dirigée de 1980 à 1982. Depuis 1990, il est consultant permanent au Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères. Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Paris et collabore à différents médias français, notamment France Culture, Le Monde, Libération, La Croix, Le Figaro, Alternatives économiques et Croissance. Depuis 2002, il est gouverneur de la European Cultural Foundation (Amsterdam). Il est président du Fonds d’analyse des sociétés politiques (FASOPO) depuis 2003. »


Le gouvernement du monde

Une critique politique de la globalisation

> Fayard, Paris, 2004, 464 pp.

La mondialisation est souvent dépeinte comme un phénomène extérieur qui s’imposerait à nous, et dont le symbole serait les transactions financières internationales ou les firmes multinationales. Au contraire, selon Jean-François Bayart, nous en sommes les acteurs, tour à tour bénéficiaires et victimes des changements radicaux qu’elle accompagne.
Dans la logique de sa démarche scientifique de « sociologie historique du politique », déjà brillamment expérimentée dans L’État en Afrique (Fayard, 1991) et L’illusion identitaire (Fayard, 1996), Bayart prolonge également son travail sur l’État, pour montrer combien il est la matrice majeure de la mondialisation et non, comme on le lit souvent, sa première victime.  lire

date de mise en ligne : 24 août 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo