bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > AFSP

AFSP

http://www.afsp.msh-paris.fr

Créée en 1949, l’AFSP a pour ambition de promouvoir la recherche française en science politique en encourageant les échanges entre spécialistes des questions politiques ainsi que les relations entre universitaires et l’ensemble des personnes concernées par l’analyse politique : acteurs politiques et décideurs, journalistes, responsables de la « société civile ». Sa principale activité consiste à organiser des rencontres scientifiques, en essayant de favoriser la parole des jeunes et des femmes.

Adresse : 27 rue Saint-Guillaume, 75337 Paris Cedex 07 - FRANCE
Tél. : +33 (0)1 44 39 39 68
Courriel : afsp AT sciences-po.fr


Association française de sciences politiques (AFSP)

Créée en 1949, l’AFSP a pour ambition de promouvoir la recherche française en science politique en encourageant les échanges entre spécialistes des questions politiques ainsi que les relations entre universitaires et l’ensemble des personnes concernées par l’analyse politique : acteurs politiques et décideurs, journalistes, responsables de la « société civile ». Sa principale activité consiste à organiser des rencontres scientifiques, en essayant de favoriser la parole des jeunes et des femmes.  lire

date de mise en ligne : 2 mars 2005

De l’anticolonialisme à l’altermondialisme : généalogie(s) d’un nouveau cadre d’action collective

> Colloque « Les mobilisations altermondialistes », 3-5 décembre 2003 organisé par l’Association française de sciences politiques (AFSP), 23p.

http://www.afsp.msh-paris.fr/activit (...)

La lutte anti-mondialisation n’est pas une révolte spontanée des « sociétés civiles » face à un processus naturel qui les submergerait : la « mondialisation ».
Elle est à l’inverse liée à la mobilisation de structures collectives et d’entrepreneurs qui fournissent les ressources (matérielles, idéologiques, relationnelles) nécessaires au processus d’émergence d’une contestation organisée. Ce qui fait cependant sa spécificité, c’est qu’elle est le fruit de la reconversion d’acteurs hétérogènes (des associations de solidarité Nord-Sud, des syndicats de salariés ou de paysans, des mouvements de « sans », des organisations écologistes, des partis politiques, etc.) dont une partie des militants et des dirigeants s’investissent progressivement dans cette lutte (alors même que leurs objectifs initiaux pouvaient être très éloignés des problèmes formulés dans le cadre de cette cause).
Quelles sont alors les conditions qui ont pu favoriser de telles reconversions et qui ont cristallisé des entreprises protestataires hétérogènes et des trajectoires militantes diverses dans cette nouvelle lutte ? De quelles manières ces luttes diversifiées ont progressivement été construites et pensées comme un combat cohérent et homogène contre « la mondialisation » ?
Voir l’ensemble des contributions au colloque « Les mobilisations altermondialistes », 3-5 décembre 2003 organisé par l’Association française de sciences politiques (AFSP, http://www.afsp.msh-paris.fr/) : http://www.afsp.msh-paris.fr/activi...  lire

date de mise en ligne : 1er juillet 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo