bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > ZARIFIAN Philippe

ZARIFIAN Philippe

philippe.zarifian@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/philippe.zar (...)

Philippe Zarifian est chercheur en sociologie générale, sociologie des modèles d’organisation et du travail et professeur de sociologie à l’Université de Marne-la-Vallée.


L’échelle du monde : globalisation, altermondialisme, mondialité

> Paris, La Dispute (Coll. Comptoir de la politique), 2004, 189 pp., 14 €

Derrière la mondialisation économique et financière et au-delà des découpages qui distinguent pays, nations, civilisations, natures de peuplement, religions, un même monde : la planète Terre et l’humanité concrète, dans son interdépendance. Philippe Zarifian, professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée, appelle mondialité l’appartenance à ce monde commun et la solidarité de devenir découlant de cette appartenance.
Cette caractéristique n’a absolument rien de nouveau. Ce qui l’est, par contre, c’est l’intensité des problèmes qui concernent directement l’humanité concrète et la progressive prise de conscience de ce qu’ils impliquent. Ce livre tente de dégager les conflictualités qui peuvent donner perspectives et avenir à l’humanité-mondialité : écologie ; rencontre et métissage des civilisations ; dépassement de la seule mondialisation économico-financière, émancipation des femmes à l’intérieur de toutes les formes de sociétés ; épanouissement d’individualités aux multiples appartenances contre les oppositions identitaires ; choix de la paix face à la guerre. Il montre ainsi l’obsolescence de toute une série de pensées et de dogmes, et, de façon très suggestive, nous entraîne à « penser mondial ».  lire

date de mise en ligne : 20 septembre 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo