bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

auteurs > Développement Durable et Territoires

Développement Durable et Territoires

http://developpementdurable.revues.o (...)

Développement Durable et Territoires est une revue scientifique qui propose une approche interdisciplinaire du développement durable à l’échelle du territoire. En proposant une conception élargie de la notion d’environnement, la revue entend contribuer à la réflexion sur les formes et les finalités des logiques du développement dans nos sociétés contemporaines. La revue DDT est une émanation du Réseau Développement Durable et territoires Fragiles. Le réseau réunit une vingtaine de chercheurs en sciences humaines et sociales, issus des différentes Universités de la région Nord-Pas-de-Calais.


Les territoires de l’eau

> Développement Durable et Territoires, dossier 6, février 2006

http://developpementdurable.revues.o (...)

Le présent dossier rassemble un certain nombre de travaux issus d’une journée d’études qui s’est tenue sur le même thème en mars 2004, à l’Université d’Artois à Arras. Les contributions révèlent les problèmes organisationnels posés par la gestion concrète des enjeux liés à l’eau (inondations, sécheresses, pollutions diffuses, conflits d’usage, droits de propriété...), dans un contexte actuel de promotion de la gouvernance locale dans laquelle toutes les parties prenantes devraient participer à la négociation. Elles illustrent par ailleurs la capacité des sociétés humaines à imaginer des solutions, à plus ou moins long terme, de nature technique ou organisationnelle, visant à résoudre différents enjeux, sans que nous puissions toutefois préjuger de leur efficacité.
Les articles reflètent également le caractère universel des problèmes liés à l’eau et des solutions organisationnelles qui sont proposées. La posture interdisciplinaire ici favorisée tend à conjuguer les territoires de l’eau aux temps des différentes disciplines en sciences humaines et sociales. Elle transparaît en particulier dans le traitement réservé à la question des institutions et dans la manière dont les auteurs l’analysent.  lire

date de mise en ligne : 2 mars 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo