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impérialisme culturel

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articles

DREANO Bernard

Le centre du monde

> Cedetim, Novembre 2001

http://www.reseau-ipam.org/spip.php? (...)

Bernard Dréano, président du Cedetim (Centre de recherches et d’initiatives de solidarité internationale), nous offre ici quelques « matériaux pour la réflexion et l’action après le 11 septembre 2001 et la contre-attaque américaine, suivi[s] de quelques réflexions après la libération de Kaboul du joug Taliban ». Le texte revient ainsi sur les notions controversées de « fin de l’histoire » et de « choc des civilisations » pour leur opposer la réalité du monde, notamment arabe, dans sa diversité.  lire

date de mise en ligne : 4 mai 2005

MAPPA Sophia

Les formations en Afrique : les métamorphoses de la dépendance

> Novembre-décembre 2003, PDF, 6p.

http://www.agef-saar.de/FICUS/Materi (...)

Le texte proposé est l’analyse des questionnements majeurs qui ont émergé lors de l’atelier de travail organisé par le Forum de Delphes à Ouagadougou, du 27 au 28 octobre 2003. Cet atelier a réuni les institutions européennes engagées dans le projet « Cultures et formations » ainsi que les ONG burkinabés qui ont manifesté l’intérêt de participer à ce projet. Son objectif était d’une part, de discuter la pertinence des objectifs et des actions prévues par le projet « Cultures et formations », et d’autre part, de réfléchir sur deux questions de fond : l’incidence de la culture sur les formations dispensées en Afrique et le financement de ces formations.
Ce document n’est pas une restitution de l’atelier, mais questionne, d’une manière critique qui n’engage que son auteur, les problématiques qui y ont été développées : les formations dans le contexte global des rapports entre l’Occident et le Sud, en l’occurrence l’Afrique, le financement des formations comme révélateur de ces rapports, et les rapports entre la culture et les formations.  lire

date de mise en ligne : 17 février 2005

NEGRI Toni

L’« Empire », stade suprême de l’impérialisme

> Le Monde diplomatique, Janvier 2001, p.3

http://www.monde-diplomatique.fr/200 (...)

Synthétisant la thèse proposé dans son ouvrage Empire, cosigné en 2000 avec M. Hardt, Toni Negri critique dans cet article la thèse courante selon laquelle l’actuelle politique des Etats-Unis pourrait être qualifiée d’ « impérialiste » au sens classique du terme.
Dans une analyse marxienne, il rend compte des mutations du monde contemporain à travers l’idée d’« empire » : mais l’Empire n’est pas américain, il est celui du « capital monde », du capital collectif. Le pouvoir politique états-unien serait en réalité soumis à celui des grands pouvoirs économiques et financiers organisés en réseaux supra-nationaux.
L’ « agonie » des formes de gouvernement politique construites autour des Etats Nation, qui jusqu’alors encadraient les luttes de classe, serait à la fois origine et produit de « nouvelles batailles des exploités contre les détenteurs du capital ». Le développement de mouvements sociaux par delà les frontières étatiques en est pour Negri une expression exemplaire.  lire

date de mise en ligne : 23 décembre 2004

ROY Arundhati

Assiéger l’Empire

> Le Monde diplomatique, Mars 2003, p.36

http://www.monde-diplomatique.fr/200 (...)

Auteure indienne d’essais critiques et de romans et figure du mouvement altermondialiste, A. Roy analyse dans cet article l’organisation et le travail politiques de l’Empire, et esquisse des pistes pour la résistance.
A partir de l’exemple indien, elle y critique notamment la théorie selon laquelle cet Empire du capital monde menacerait en premier lieu la souveraineté des Etats : pour elle c’est avant tout le démocratie qui serait en danger, puisque « la mondialisation libérale a besoin, dans les pays pauvres, d’une confédération de gouvernements autoritaires, corrompus et aux ordres, afin d’imposer des réformes “impopulaires” et d’y tuer dans l’œuf les mutineries. »  lire

date de mise en ligne : 22 décembre 2004

MONNAIS Laurence

Histoire de l’idée impérialiste

> Cours donné à l’université de Montréal fin 2004

http://ifrance.com/hst2626/poly

Ce texte non signé propose une mise en perspective historique de la notion d’impérialisme. Il montre le caractère mouvant des imaginaires politiques qui ont entouré la notion. Alors qu’il était décrié par les penseurs libéraux dominants jusque vers 1850, l’impérialisme s’impose comme idéologie à l’occasion des entreprises de théorisation de la colonisation qui seront élaborées dans la seconde partie du 19ème siècle.
C’est seulement au 20ème siècle qu’il sera progressivement paré d’une connotation négative, et associé à l’idée de domination et d’inégalité ; d’abord suite à l’expression historique de Lénine articulant impérialisme et capitalisme comme facteurs des inégalités de développement, puis après la seconde guerre mondiale, quand toute idée de conquête « ouverte » devient illégitime.
A l’issue des décolonisations, la notion d’impérialisme restera associée à la Guerre froide, opposant selon Jdanov « un camp impérialiste et anti-démocratique » (Les USA, l’Europe occidentale, l’Amérique latine, la Chine nationaliste et le Proche-Orient) et « un camp anti-impérialiste et démocratique » (l’URSS et les pays d’Europe de l’Est, la Chine maoïste, le Vietnam, l’Inde...). Elle sera également mobilisée par les économistes théoriciens de la dépendance dans leur analyse des inégalités mondiales comme les conséquences de la relations d’interdépendance asymétrique reliant le « Centre » du monde et ses « périphéries ».  lire

date de mise en ligne : 8 décembre 2004

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