bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

index des mots clés  > identité culturelle

identité culturelle

articles FR [6] EN [1] ES [5]
dossiers FR [2] EN [1]
ouvrages FR [4]
acteurs EN [1]
sites recommandés FR [1]

articles

Autres Brésils

Une autre histoire

> Par Fabiana Oliveira, Viva Favela

Un nombre croissant d’auteurs manifestent un intérêt pour l’histoire et la culture afro-brésilienne. Cette tendance a été à l’origine du 1er Salon du livre afro-brésilien pour enfants qui s’est réalisé ce mois-ci à Rio Janeiro ; elle est aussi à l’origine d’une librairie spécialisée, dans cette même ville. On y retrouve des auteurs tels que Sônia Rosa, 48 ans, qui a déjà publié plus de 20 livres pour enfants. Le thème central de cette auteure est le quotidien. La différence de ce quotidien, c’est que les (...) lire

date de mise en ligne : 18 décembre 2007

Syfia Grands Lacs

Les vieux abandonnés par leur famille retrouvent le sourire

Face au nombre croissant de personnes âgées abandonnées par leur famille au Rwanda, les quelques centres d’accueil tenus par les Sœurs sont bien insuffisants. Pourtant, les vieux retrouvent là le goût de la vie et se rendent utiles. "À mon âge, je vis seule. Mon seul fils est allé à Kigali sans rien laisser pour m’aider. Ainsi, je me suis retrouvée dans la rue pour quémander." À 67 ans, Joséphine Umuhoza est contrainte, pour survivre, de mendier dans les rues de Musanze, au nord du Rwanda. Considérés (...) lire

date de mise en ligne : 17 décembre 2007

MAPPA Sophia

Les formations en Afrique : les métamorphoses de la dépendance

> Novembre-décembre 2003, PDF, 6p.

http://www.agef-saar.de/FICUS/Materi (...)

Le texte proposé est l’analyse des questionnements majeurs qui ont émergé lors de l’atelier de travail organisé par le Forum de Delphes à Ouagadougou, du 27 au 28 octobre 2003. Cet atelier a réuni les institutions européennes engagées dans le projet « Cultures et formations » ainsi que les ONG burkinabés qui ont manifesté l’intérêt de participer à ce projet. Son objectif était d’une part, de discuter la pertinence des objectifs et des actions prévues par le projet « Cultures et formations », et d’autre part, de réfléchir sur deux questions de fond : l’incidence de la culture sur les formations dispensées en Afrique et le financement de ces formations.
Ce document n’est pas une restitution de l’atelier, mais questionne, d’une manière critique qui n’engage que son auteur, les problématiques qui y ont été développées : les formations dans le contexte global des rapports entre l’Occident et le Sud, en l’occurrence l’Afrique, le financement des formations comme révélateur de ces rapports, et les rapports entre la culture et les formations.  lire

date de mise en ligne : 17 février 2005

HELLY Denise

Communauté et citoyenneté. Les années 1990 : Enracinement local, responsabilité sociale

> in Anthropologie et Sociétés, vol. 25, n°3, pp.11-29, 2001, 19p.

http://www.erudit.org/revue/as/2001/ (...)

« La modernité politique compose une cosmogonie du vivre ensemble reposant sur des oppositions formelles entre tradition et rationalité, proximité et anonymat, conformisme et liberté, individu et société, hiérarchie et égalité, obéissance et capacité de transformation. La modernité politique veut dégager les personnes de leur ancrage historique, coutumier et communautaire et les transformer en individus, en entités autonomes, réflexives, capables de modifier leurs aptitudes naturelles et leur environnement physique et social. Elle lance une injonction à l’action, à l’acquisition de savoirs, à l’autonomie individuelle et, surtout, à la distanciation, sinon à la rupture, vis-à-vis de toute appartenance communautaire. »
Voir le site de la revue Anthropologie et Sociétés.  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

ABELES Marc, CUILLERAI Marie

Mondialisation : du géo-culturel au bio-politique

> in Anthropologie et Sociétés, volume 26, n°1, 2002

http://www.erudit.org/revue/as/2002/ (...)

Les sociétés locales, terrain d’analyse privilégié des anthropologues, sont-elles écrasées par ce que Marie Cuillerai et Marc Abélès appellent le « melting-pot de la globalisation » d’une part, et par l’uniformisation culturelle de l’autre ? ou faut-il considérer à l’inverse que les cultures sont par définition interpénétrées et que la mondialisation, loin d’affaiblir les « identités collectives », les raidit et les renforce, parfois jusqu’à en faire, dans le meilleur des cas des victimes du « choc des civilisations », dans le pire des ennemis de l’Occident ?
Voir le site de la revue Anthropologie et Sociétés.  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

PIERRE Philippe

Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires

> in Le Journal (EspaceTemps.net), mercredi 1er mai 2002

http://espacestemps.revues.org/artic (...)

Selon l’auteur, « pour les sciences sociales, la mondialisation interroge aussi bien les fondements de l’intégration des minorités dans l’État-Nation, que la capacité d’institutions (firmes multinationales, ONG, associations religieuses, partis politiques...) à mobiliser des sujets porteurs d’enracinements culturels pouvant être très éloignés. Au moment où les discours célèbrent la mobilité accrue des hommes, des produits et des capitaux, tend parallèlement à s’épanouir un mouvement opposé de réinscription identitaire du sujet autour de revendications régionales (défense des langues, des patrimoines locaux), d’identités religieuses (fondamentalisme juif, intégrisme chrétien, musulman...), d’identités sexuelles (féminisme radical, mouvements homosexuels) ou encore ethniques.
« L’idée d’une humanité ne formant à terme qu’un “seul tout”, celle d’un progrès compris comme un ensemble de changements nécessaires et réalisables autour de la rationalisation et l’industrialisation des moyens de production, de la démocratisation politique et de l’avènement d’une société de consommation apparaissent aujourd’hui partout remises en cause. Le mimétisme culturel n’implique pas un nécessaire partage des valeurs. Cette dissociation croissante entre mouvements de revendication d’une identité et forces d’intégration qui concourent à renouveler le capitalisme, questionne le sens même d’un espace possible de la moralité publique et de la démocratie. »  lire

date de mise en ligne : 6 juillet 2004

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo