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Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

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diversité culturelle

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articles

Ligue des Droits de l’Homme-Agnès Tricoire

Note sur la situation des droits culturels en France

La présente note traite de la protection des créations artistiques, littéraires et scientifiques ainsi que de la liberté de créations. Alors que les interdictions de l’Etat à diffuser certains projets ont diminué, les instruments légaux de censures ou de condamnations pénales des auteurs et des diffuseurs se sont renforcés. De même, malgré la croissance des moyens mis en place pour améliorer l’accès à la vie culturelle, les inégalités d’accès restent toujours aussi prégnantes. Ainsi, les écarts de (...) lire

date de mise en ligne : 17 septembre 2007

Brésil en Mouvements : films documentaires et débats sur les Droits Humains et les questions sociales au Brésil

> du 4 au 10 juin à Paris

L’association Autres Brésils organise du 4 au 10 juin 2007 la 3e édition de "Brésil en Mouvements", semaine de projections et débats sur les droits humains et les questions sociales à l’Espace Confluences (190 Bd de Charonne - Paris 20ème). Pour découvrir au cours des soirées thématiques un Brésil riche d’une grande diversité culturelle et sociale, des expériences alternatives surprenantes, des parcours insolites, militants, artistiques... Les documentaires projetés, sur les questions sociales et les (...) lire

date de mise en ligne : 23 mai 2007

ABLAYE Toussaint Roasngar

Tchad : péril pour la jeunesse

Le cinéma a une influence sur le comportement des humains. De ce fait, il peut éduquer ou conduire une population vers sa perversion. Tout dépend de la nature des films diffusés et des garde-fous posés. Les écrans de cinémas et de vidéos sont envahis de films de guerre et de karaté qui obéissent à la politique commerciale des producteurs. Les films de violence drainent toujours beaucoup de monde contrairement à ceux qui ne comportent pas de scène de violence. Certains fanatiques des films de violence (...) lire

date de mise en ligne : 23 avril 2007

Cultures & Conflits

Faire face au racisme en France et au Brésil : de la condamnation morale à l’aide aux victimes

> Alexandra Poli, Cultures & Conflits, n°59, 3/2005, p.11-45

La lutte contre le racisme s’est considérablement développée et transformée ces dernières décennies. Influencée par l’essor de la mobilisation internationale autour de la notion de droits de l’Homme, ses orientations et ses réalisations reposent avant tout sur la culture politique nationale dans laquelle elle s’inscrit. Les débats de la conférence internationale contre le racisme, qui s’est tenue en 2001 à Durban, témoignent d’ailleurs des difficultés à trouver un langage commun sur la question face à (...) lire

date de mise en ligne : 2 février 2007

BESSIS Sophie

Solidarité internationale et cultures plurielles

> Bulletin de la MTMsi (Maison du Tiers-monde et de la solidarité internationale) et du CDTM (Centre de documentation Tiers-monde) de Montpellier, décembre 2003, Montpellier

Cet article définit d’abord les notions de culture et de cultures plurielles pour mieux cerner ce que, en tant qu’associations de solidarité, nous voulons défendre. Il souligne les deux écueils à éviter : l’injonction mimétique, cette volonté des gens du Nord à vouloir que les autres deviennent comme eux, et assignation identitaire, qui consiste à les enfermer dans une identité figée. Ces deux faces du même miroir empêchent de penser l’autre non seulement dans sa diversité mais également dans son devenir. Il pose enfin la relation entre l’industrie, la culture et l’universel. Défendre la culture contre l’industrie culturelle semble la seule bataille à mener pour défendre la nécessaire diversité humaine sans tomber dans l’écueil différentialiste et pour sauvegarder la possibilité de construire de l’universel.  lire

date de mise en ligne : 11 avril 2005

MAPPA Sophia

Les formations en Afrique : les métamorphoses de la dépendance

> Novembre-décembre 2003, PDF, 6p.

http://www.agef-saar.de/FICUS/Materi (...)

Le texte proposé est l’analyse des questionnements majeurs qui ont émergé lors de l’atelier de travail organisé par le Forum de Delphes à Ouagadougou, du 27 au 28 octobre 2003. Cet atelier a réuni les institutions européennes engagées dans le projet « Cultures et formations » ainsi que les ONG burkinabés qui ont manifesté l’intérêt de participer à ce projet. Son objectif était d’une part, de discuter la pertinence des objectifs et des actions prévues par le projet « Cultures et formations », et d’autre part, de réfléchir sur deux questions de fond : l’incidence de la culture sur les formations dispensées en Afrique et le financement de ces formations.
Ce document n’est pas une restitution de l’atelier, mais questionne, d’une manière critique qui n’engage que son auteur, les problématiques qui y ont été développées : les formations dans le contexte global des rapports entre l’Occident et le Sud, en l’occurrence l’Afrique, le financement des formations comme révélateur de ces rapports, et les rapports entre la culture et les formations.  lire

date de mise en ligne : 17 février 2005

DE BERNARD François

Pour une refondation du concept de "diversité culturelle"

> Groupe d’études et de recherches sur les mondialisations (GERM), 17 mars 2003

http://www.mondialisations.org/php/p (...)

La « diversité culturelle » est invoquée à tout propos, en toute instance, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Or, c’est bien sûr un mauvais service que l’on rend à la cause essentielle que devrait justement représenter une telle expression, aujourd’hui trop souvent réduite à la dimension d’un slogan. Face à une publicisation mercantile qui dissout son intérêt et sa validité mêmes, il apparaît indispensable de refaire de la diversité culturelle un concept, et de restituer à ce concept une dignité propre et exceptionnelle, résolument ancrée dans son horizon contemporain.  lire

date de mise en ligne : 9 décembre 2004

LABAS Sylvie

De Césaire... au marché du livre

> Peuples en marche, n°188 - septembre 2003

Dans son Discours sur le colonialisme [1], Aimé Césaire rappelle des paroles justifiant la colonisation et prononcées à l’Assemblée : "Tous ceux qui jugeaient et jugent licite d’appliquer aux peuples extra-européens, et au bénéfice de nations plus fortes et mieux équipées, “une sorte d’expropriation pour cause d’utilité publique”". Ce texte majeur, paru en 1955, reste, hélas, encore d’actualité : la “françafrique”, avec toute sa cohorte d’affaires, paraît avoir encore de beaux jours devant elle. En termes d’information, nous nous contentons de ce que l’on veut bien nous servir, c’est-à-dire de bien peu. Nos Etats se disent fiers d’aider les pays du Sud, mais nous ne donnons que pour mieux reprendre ce qui ne nous appartient qu’en partie, ou plutôt ce qui appartient en partie à ces mêmes pays que nous “aidons” et qui sont spoliées (avec le consentement de leurs propres gouvernements) de leurs matières premières et de tout ce qui peut intéresser à titre économique nos Etats, c’est-à-dire nos grandes entreprises.  lire

date de mise en ligne : 2 septembre 2004

SABOURIN Claire

Repenser les modes de consommation pour le mieux-être des générations futures

> Colloque international Francophonie et développement durable, « Quels enjeux, quelles priorités pour l’horizon 2012 », Dakar, 11-13 mars 2002, compte-rendu de l’atelier 7, 5p.

http://www.fnh.org/francais/fnh/uicn (...)

Comme elle le dit en conclusion, « le système économique mondial actuel impose un modèle commercial unique, qui induit un modèle culturel uniformisé. Or, une culture uniforme tend vers un mode de consommation unique et donc non durable.
« Pour que les actions de développement soient diversifiées, il faut asseoir le rôle régulateur de l’état et renforcer le rôle de l’éducation, afin de défendre des valeurs différentes selon les régions. »  lire

date de mise en ligne : 30 juillet 2004

GARCIA André

Mondialisation et cultures : perspectives pour le marketing

> Géoscopie

http://www.geoscopies.net/geoscopie/ (...)

« La mondialisation est une modalité possible du changement : c’est l’extension territoriale et la généralisation à toutes les activités humaines d’un mode de changement qui peut conduire à une certaine uniformité universelle des comportements.
« Acquise ou innée, la culture est au contraire une manière d’être relativement stable dans un espace donné, pour une période donnée. Elle organise les comportements particuliers (notamment les habitudes de consommation), à travers des procédures techniques, des normes, des rites, des valeurs.
« Le marketing s’intéresse aux cultures depuis quelques années. Il y a d’abord puisé des arguments de vente aux "indigènes" de tous les pays (en France, par exemple, la Mère Denis ou Justin Bridou...), puis des opportunités de segmentation d’une classe moyenne trop anonyme : l’homme au complet gris et la ménagère de moins de cinquante ans. Le marketing s’interroge aujourd’hui, comme le management (et comme l’homme de la rue), sur les relations futures entre le mondial et le local. »  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

Commission de la culture de l’Assemblée nationale du Québec

La mondialisation : menace ou opportunité pour les cultures nationales

> Colloque tenu au Québec le 8 mai 2000

« La mondialisation du commerce et des investissements et le développement fulgurant des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) s’accompagnent de menaces réelles pour les cultures nationales et régionales, mais aussi d’opportunités à saisir. Les membres de la Commission de la culture de l’Assemblée nationale ont entrepris d’étudier, dans le cadre d’un mandat d’initiative, le phénomène de la mondialisation et ses enjeux, notamment pour le Québec. »  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

BARBER Benjamin R.

Culture McWorld contre démocratie

> in Le Monde Diplomatique, août 1998

http://www.monde-diplomatique.fr/199 (...)

« La culture mondiale américaine - la culture McWorld - est moins hostile qu’indifférente à la démocratie : son objectif est une société universelle de consommation qui ne serait composée ni de tribus ni de citoyens, tous mauvais clients potentiels, mais seulement de cette nouvelle race d’hommes et de femmes que sont les consommateurs. Cette nouvelle culture globalisante met hors jeu non seulement ceux qui la critiquent d’un point de vue réactionnaire, mais également ses concurrents démocratiques, qui rêvent d’une société civile internationale constituée de citoyens libres issus des cultures les plus variées. »  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

HELLY Denise

Communauté et citoyenneté. Les années 1990 : Enracinement local, responsabilité sociale

> in Anthropologie et Sociétés, vol. 25, n°3, pp.11-29, 2001, 19p.

http://www.erudit.org/revue/as/2001/ (...)

« La modernité politique compose une cosmogonie du vivre ensemble reposant sur des oppositions formelles entre tradition et rationalité, proximité et anonymat, conformisme et liberté, individu et société, hiérarchie et égalité, obéissance et capacité de transformation. La modernité politique veut dégager les personnes de leur ancrage historique, coutumier et communautaire et les transformer en individus, en entités autonomes, réflexives, capables de modifier leurs aptitudes naturelles et leur environnement physique et social. Elle lance une injonction à l’action, à l’acquisition de savoirs, à l’autonomie individuelle et, surtout, à la distanciation, sinon à la rupture, vis-à-vis de toute appartenance communautaire. »
Voir le site de la revue Anthropologie et Sociétés.  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

ABELES Marc, CUILLERAI Marie

Mondialisation : du géo-culturel au bio-politique

> in Anthropologie et Sociétés, volume 26, n°1, 2002

http://www.erudit.org/revue/as/2002/ (...)

Les sociétés locales, terrain d’analyse privilégié des anthropologues, sont-elles écrasées par ce que Marie Cuillerai et Marc Abélès appellent le « melting-pot de la globalisation » d’une part, et par l’uniformisation culturelle de l’autre ? ou faut-il considérer à l’inverse que les cultures sont par définition interpénétrées et que la mondialisation, loin d’affaiblir les « identités collectives », les raidit et les renforce, parfois jusqu’à en faire, dans le meilleur des cas des victimes du « choc des civilisations », dans le pire des ennemis de l’Occident ?
Voir le site de la revue Anthropologie et Sociétés.  lire

date de mise en ligne : 7 juillet 2004

PIERRE Philippe

Mondialisation, force des cultures et nouvelles segmentations identitaires

> in Le Journal (EspaceTemps.net), mercredi 1er mai 2002

http://espacestemps.revues.org/artic (...)

Selon l’auteur, « pour les sciences sociales, la mondialisation interroge aussi bien les fondements de l’intégration des minorités dans l’État-Nation, que la capacité d’institutions (firmes multinationales, ONG, associations religieuses, partis politiques...) à mobiliser des sujets porteurs d’enracinements culturels pouvant être très éloignés. Au moment où les discours célèbrent la mobilité accrue des hommes, des produits et des capitaux, tend parallèlement à s’épanouir un mouvement opposé de réinscription identitaire du sujet autour de revendications régionales (défense des langues, des patrimoines locaux), d’identités religieuses (fondamentalisme juif, intégrisme chrétien, musulman...), d’identités sexuelles (féminisme radical, mouvements homosexuels) ou encore ethniques.
« L’idée d’une humanité ne formant à terme qu’un “seul tout”, celle d’un progrès compris comme un ensemble de changements nécessaires et réalisables autour de la rationalisation et l’industrialisation des moyens de production, de la démocratisation politique et de l’avènement d’une société de consommation apparaissent aujourd’hui partout remises en cause. Le mimétisme culturel n’implique pas un nécessaire partage des valeurs. Cette dissociation croissante entre mouvements de revendication d’une identité et forces d’intégration qui concourent à renouveler le capitalisme, questionne le sens même d’un espace possible de la moralité publique et de la démocratie. »  lire

date de mise en ligne : 6 juillet 2004

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