bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive > environnement et développement durable

environnement et développement durable

dossier

Finansol

Baromètre 2008 des Finances Solidaires

> Finansol, La Croix, 8pp., PDF

http://www.finansol.org/docs/baromet (...)

Le Baromètre des finances solidaires a été créé en 2003 par Finansol avec le soutien de la Caisse des dépôts. Grâce aux données de l’Observatoire des finances solidaires, il mesure chaque année les principales évolutions des finances solidaires en France. Il présente en particulier la situation de l’épargne solidaire et l’utilisation qui en est faite. Avec l’aide de l’institut de sondage Ipsos, il mesure la notoriété de cette épargne et l’intérêt que lui portent les Français. Cette année, de nouveaux indicateurs viennent compléter ceux déjà existants : le Baromètre de solidarité des placements et leurs performances financières. Ainsi, le Baromètre des finances solidaires permet de mieux connaître les attentes des épargnants vis-à-vis de ce secteur et donc de répondre à leurs grandes questions : à quoi sert l’épargne solidaire ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment faire pour devenir épargnant solidaire ?  lire

date de mise en ligne : 1er mars 2006

dossier

CRID

Les organisations de solidarité internationale issues de la migration (OSIM)

> Position du CRID, juin 2002, 4p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

La solidarité internationale commence ici par la relation aux populations issues de l’immigration. Il existe des centaines de groupes et d’associations de migrants qui sont actifs dans les domaines de l’intégration et de la coopération avec les pays d’origine. De par leur recrutement et leurs champs d’action, ce sont des interlocuteurs naturels du CRID.
Ces associations, appelées maintenant Organisations de Solidarités internationale issues de l’Immigration ou OSIM, sont un moyen privilégié de la coopération internationale car elles peuvent aider à connaître leurs pays d’origine et à y travailler.
Le CRID et plusieurs de ses membres sont d’ailleurs engagés de longue date dans l’appui aux migrants.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

La souveraineté alimentaire

> Position du CRID, septembre 2002, 14p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Parce que de nombreux partenaires d’associations membres du CRID agissent sur le terrain de la souveraineté alimentaire, le CRID appuie les positions et propositions de la « Plate-forme des ONG françaises pour le Sommet Mondial de l’Alimentation, cinq ans après » qui demandent aux États :
De respecter et faire respecter les principes de droits relatifs aux questions alimentaires ;
De mettre en place des politiques internes de lutte contre la pauvreté, de réduction des inégalités et d’accès aux ressources ;
De mettre en place des politiques de protection et de promotion des pratiques agricoles, aquacoles et de pêche durables ;
De promouvoir des échanges agricoles et alimentaires plus équitables.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

L’accès à l’eau potable et l’assainissement

> Position du CRID, avril 2005, 6p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/FICH (...)

La question de l’accès à l’eau est centrale pour de nombreuses associations membres du CRID, qui oeuvrent en ce sens par le soutien à des projets concrets dans les pays les plus exposés, mais aussi par l’action politique auprès des instances concernées au niveau mondial. Au XXIe siècle, alors que nous disposons de tous les moyens pour améliorer cette situation, l’accès à ces services essentiels doit devenir une priorité pour la communauté internationale.
D’un point de vue plus général, ce problème pose la question du poids et du rôle des intitutions financières internationales qui, comme sur d’autres sujets, négligent les populations et leurs besoins et raisonnent d’abord en terme de marché, relayées quelquefois, au Sud même, par certains gouvernements davantage portés par des considérations financières que par des impératifs sociaux et sanitaires.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

La politique agricole commune

> Position du CRID, décembre 2003, 6p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

La politique agricole commune (PAC) européenne est de plus en plus dénoncée pour ses conséquences désastreuses sur le développement des agricultures du Sud. Le président Chirac lui-même, pourtant fervent défenseur de la PAC, a reconnu devant les chefs d’Etat africains réunis à Paris en février 2003 que les pays développés assumaient, par leurs politiques agricoles et commerciales, une part de responsabilité dans la déstabilisation de la production vivrière des pays du Sud.
Le CRID demande ainsi une réorientation immédiate de la PAC afin qu’elle garantisse et encourage en Europe et dans le monde :
le droit à la souveraineté alimentaire et le respect des agricultures paysannes,
des prix rémunérateurs et des emplois pour les paysans,
une nourriture saine accessible à tous,
la préservation de l’environnement, des ressources et du milieu naturel.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Le financement du développement durable

> Position du CRID, avril 2002, 12p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Pour les associations du CRID, le financement du développement passe d’abord par la mobilisation des dynamismes des producteurs et des habitants. Elles privilégient l’ancrage local, l’intervention collective de ceux qui unissent leurs efforts, qui s’associent, qui font société. Ce sont ces ancrages locaux qui fondent le partenariat.
Le développement, comme son financement, ne se restreint pas au niveau local. Il s’organise au niveau national. C’est à ce niveau que s’articulent les politiques publiques, les solidarités, les péréquations et l’égalité d’accès des citoyens aux droits fondamentaux. C’est pourquoi elles attachent une telle importance dans leur action citoyenne à l’éducation au développement et aux négociations institutionnelles.
Les positions portées par le CRID en matière de financement du développement durable sont les suivantes :
1. Augmenter l’aide publique au développement
2. Trouver une solution durable au problème de la dette des pays du Sud
3. Engager une réforme des Institutions financières internationales
4. Développer de nouvelles sources de financement
5. Organiser le commerce mondial sur de nouvelles bases

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

Le développement durable

> Position du CRID, mai 2002, 8p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Ces positions ont été élaborées par le collectif Jo’burg 2002, auquel le CRID a participé, en vue du sommet mondial du développement durable à Johannesburg (Afrique du Sud), du 26 août au 4 septembre 2002. L’idée centrale de cette déclaration est bien de faire reconnaître le développement durable comme un bien commun dont la gestion doit largement dépasser le clivage Nord/Sud. Les propositions mises en avant sont les suivantes :
1. Dégager d’urgence des ressources financières.
2. Un développement durable pour tous.
3. Une bonne gouvernance.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

L’aide publique au développement

> Position du CRID, juin 2002, 12p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Ces propositions, élaborées par Coordination SUD, ont été adoptées comme base de référence par les organisations membres de la campagne “Votons pour un monde plus juste !” à laquelle a participé le CRID.
Elles affirment que, au delà d’un simple mécanisme financier, c’est toute une politique de relations avec les pays du Sud qui est concernée par la problématique de l’aide publique au développement.
Les sept propositions pour renouveler la solidarité sont les suivantes :
1. Augmenter les budgets d’APD.
2. Agir sur les causes.
3. Encourager les populations à définir leur propre modèle de développement.
4. Adapter les mécanismes de coopération aux réalités du développement.
5. Une aide plus transparente.
6. Une politique française cohérente.
7. Anticiper les crises.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

dossier

CRID

La dette des pays du Sud

> Position du CRID, mai 2002, 6p., pdf

http://www.crid.asso.fr/IMG/pdf/posi (...)

Ce document présente à la fois l’histoire de l’engagement du CRID sur la dette, un point sur la situation et des propositions. Ces propositions ont été élaborées par la plate-forme Dette & développement, plate-forme d’information et d’action sur la dette des pays du Sud dont le CRID est membre. Elles sont les suivantes :
1. Une annulation totale de la dette des pays pauvres.
2. Des mesures immédiates en faveur des pays à revenu intermédiaire.
3. La mise en place d’un système de règlement large, juste et équitable de la dette de l’ensemble des pays du Sud.
4. L’établissement d’un lien entre annulation de dette et investissement dans le développement durable.
5. La révision des modalités de financement du développement.

 lire

date de mise en ligne : 27 février 2006

SMEE Véronique

Les effets désastreux de la PAC, au Nord comme au Sud

> Véronique Smée

A partir du 1er janvier 2006, les aides de la Politique agricole commune sont soumises à certaines conditions, notamment environnementales. Mais c’est en 2013 qu’est prévue une réforme en profondeur du système, puisque l’Union européenne supprimera les subventions octroyées aux produits agricoles à cette date. Cet accord pourrait mettre fin à un système destructeur pour les pays du Sud, mais également pour les petites exploitations du Nord. La Politique Agricole Commune ne bénéficie en effet qu’aux plus (...) lire

date de mise en ligne : 5 janvier 2006

... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 |...

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo