bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

actualités du site > agenda > Université d’automne de la LDH : quelles sécurités dans une "société du risque" ?

Université d’automne de la LDH : quelles sécurités dans une "société du risque" ?

Les 25 et 26 novembre 2006 à la bourse du travail de Bobigny

En choisissant pour la prochaine université d’automne de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) de réfléchir ensemble sur « les sécurités », et de le faire dans le contexte de l’automne 2006, le Comité central propose de sortir cette question brûlante du cercle vicieux des fantasmes, des peurs et des non-dits. Il s’agit d’abord, bien sûr, de ne pas réduire la sécurité au sécuritaire, c’est-à-dire de ne pas séparer « sécurité civile » et « sécurité sociale »... ce qui suppose du même coup de traiter l’une et l’autre avec le sérieux qu’elles méritent toutes deux. Mais s’en tenir là, ce qui serait déjà utile face aux caricatures et aux dérives que nous subissons, serait d’une certaine manière redire de manière plus argumentée ce que la LDH et ses partenaires en la matière ont déjà maintes fois répété. Au vu de la situation politique et sociale, il nous faut faire plus et mieux.

Comment définir aujourd’hui une « société du risque » ? Où sont les risques majeurs, et comment faire le clair dans les demandes multiformes et hétéroclites de « sécurité » ? Quelle part de risque considérons-nous comme incompressible voire souhaitable pour préserver la liberté de chacun ? Comment éclairer la raison (raison individuelle mais aussi raison collective) sans laquelle la démocratie finirait par être soluble dans la paranoïa ? Quelles sécurités adaptées au monde qui vient pouvons-nous espérer construire, et à quels prix ? Comment articuler le caractère individuel des droits que nous défendons avec la nécessité de mutualiser des « risques sociaux » dans une démocratie soucieuse d’égalité et de solidarité ? Telles sont quelques-unes des questions majeures qui seront à notre menu. L’ambition est grande, mais la fuite devant ces enjeux majeurs est de moins en moins tolérable si nous voulons préserver nos valeurs les plus essentielles.

Les 25 et 26 novembre 2006, à la bourse du travail de Bobigny
1 place de la Libération, Bobigny (métro Bobigny-Pablo Picasso)

Inscription possible sur place

Pour plus d’informations, consultez le site de la Ligue des Droits de l’Homme

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo