bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

cartographie interactive >  mondialisation et relations internationales  > Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

CAPRON Michel

Les normes comptables internationales, instruments du capitalisme financier

  • imprimer
  • envoyer
  • Augmenter la taille du texte
  • Diminuer la taille du texte
  • Partager :
  • twitter
  • facebook
  • delicious
  • google

> La Découverte, Collection « Entreprise & société », novembre 2005, 192 pages, 19€

http://www.cae.gouv.fr/

Sous la direction de Michel Capron. Avec la collaboration de Ève Chiapello, Bernard Colasse, Marc Mangenot et Jacques Richard.

Depuis le 1er janvier 2005, de nouvelles normes comptables internationales, les normes IFRS, sont imposées à toutes les sociétés européennes cotées ou faisant appel public à l’épargne. Au-delà des aspects purement techniques de cette réforme et de ses difficultés de mise en oeuvre, cet ouvrage s’interroge sur sa signification et la resitue dans l’évolution contemporaine de la comptabilité, l’importance prise par le domaine financier, la régula-tion économique et le contexte socio-économique de mondialisation.
L’instrument comptable, loin d’être neutre, contribue à façonner les pratiques écono-miques et les rapports sociaux ; les grands cabinets d’audit, en contournant les réglemen-tations nationales et européennes, ont finalement réussi à imposer leurs normes à l’ensemble de la planète, entraînant des impacts significatifs sur la communication finan-cière des entreprises. Les pratiques de gestion des entreprises vont en être fondamentale-ment modifiées, celles-ci étant contraintes à un management à court terme pour répondre à de nouveaux objectifs de rentabilité et d’image.

document de référence rédigé le : 1er novembre 2005

date de mise en ligne : 9 décembre 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo