bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

index des mots clés  > droits de la femme carto

droits de la femme

voir aussi sur le site de Ritimo : "Les luttes des femmes"

articles FR [10] EN [7] ES [12]
dossiers FR [4] EN [4] ES [1]
ouvrages FR [6] EN [4] ES [1]
acteurs FR [10] EN [10] ES [5]
campagnes EN [1] ES [3]
sites recommandés FR [13] EN [4] ES [1]

articles

REMDH

Pas de transition démocratique sans la participation des femmes et la reconnaissance pleine et entière de leurs droits

En ce 8 mars 2011, le Réseau euro-méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) tient à célébrer la Journée internationale de la Femme. Cette célébration se situe aujourd’hui dans le contexte d’un changement politique important dans plusieurs pays du Sud-Méditerranée. Le réseau se félicite des mouvements de révolte populaires et des luttes pour la démocratie et la liberté qui se sont manifestés récemment en Tunisie, en Egypte et dans d’autres pays de la région ; il salue tout particulièrement le rôle actif joué (...) lire

date de mise en ligne : 8 mars 2011

Inter Press Service News Agency (IPS)

Medias-Kenya : pour une femme candidate, il est bon d’être un homme

Comme avec les candidates politiques partout, les femmes disputant les élections générales de ce mois au Kenya ont sans aucun doute un œil attentif sur les médias pour voir comment elles sont en train d’être dépeintes par les journaux. Plus encore, ces femmes peuvent être simplement préoccupées par leur description dans la presse si tant est qu’elles sont dépeintes. Les tendances rapportées dans les élections précédentes, tenues en décembre 2002, suggèrent que les candidates ont de quoi avoir des (...) lire

date de mise en ligne : 17 décembre 2007

La campagne Réapproprie-toi la technologie ! prend le Québec par surprise

La campagne Réapproprie-toi la technologie ! - qui refuse d’accepter l’omniprésence de la violence à l’égard des femmes, en particulier sur l’Internet – a pris le Québec par surprise durant les deux dernières semaines. C’est avec un site web (www.techsansviolence.net) dynamique et la participation de plusieurs organismes biens connus du milieu des technologies émergentes et de la lutte à la violence faite aux femmes, que la campagne s’est solidement ancrée au Québec. Initiée par le Programme (...) lire

date de mise en ligne : 12 décembre 2007

Syfia International

Tchad : des coups de fouet comme cadeaux de mariage

La semaine qui suit leur mariage, les jeunes mariées de l’est du Tchad sont quotidiennement fouettées par les proches de leur mari. Certaines en meurent. Une tradition d’une extrême violence comme tout ce qu’endurent les femmes de cette région. Reportage. Quand Myriam, une jeune journaliste d’Abéché, ville à l’est du Tchad, m’invite au mariage de son frère, elle me prévient : "Il n’est pas très éduqué. Il respecte la tradition." Des journalistes de la radio où elle travaille tentent aussi de me dissuader de (...) lire

date de mise en ligne : 23 juillet 2007

Syfia Grands Lacs

Les notables font barrage à la polygamie

Dans le souci de préserver la discipline au sein de leur institution et de prêcher par l’exemple, les notables traditionnels du Burundi s’appliquent à eux-mêmes un code de conduite strict qui interdit notamment le vagabondage sexuel et la polygamie. Ceux qui l’enfreignent sont déchus de leur statut et mis à la porte. "Un bon notable doit être au-dessus de tout soupçon et ne doit donc pas verser dans la dérive du vagabondage sexuel ou de la polygamie", expliquait, le 14 juin dernier, l’abbé Adrien (...) lire

date de mise en ligne : 28 juin 2007

Rencontre internationale : Palabras 10 ans d’empoderamiento

> 4 et 5 mai 2007 - Amazone, rue du méridien 10 à 1210 Bruxelles (Belgique)

Organisée par Le Monde selon les femmes Inscription obligatoire - places limitées Programme détaillé Vendredi 4 mai 9 h : Accueil 9h30 : Introduction par Le Monde selon les femmes 9h45 : Contexte : L’expression de soi, la dénonciation, le plaidoyer et les luttes collectives sont importantes pour l’empoderamiento des femmes, par Hélène Ryckmans, Le Monde selon les femmes La revue palabras, les récits collectifs, l’outil vidéo sont des moyens pour faire du plaidoyer, ils montrent des femmes (...) lire

date de mise en ligne : 3 mai 2007

BOSCO NZOSABA Jean, Syfia Grands Lacs

L’école des filles pas des mères

> Syfia Grands Lacs/Burundi, 9 mars 2007

Au Burundi, de nombreuses filles-mères sont exclues de l’école ou arrêtent d’elles-mêmes leurs études. Soutenues par les associations de droits humains et les médias, elles sortent cependant de leur isolement et revendiquent leur droit à l’éducation. Lire la suite lire

date de mise en ligne : 12 mars 2007

MICHEL Franck

Vers un tourisme sexuel de masse ?

> Le Monde Diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/200 (...)

Les industries du voyage et du sexe partagent beaucoup d’intérêts dans la transformation du monde en gigantesque parc de loisir. Enraciné dans l’univers ancien de la prostitution, le tourisme sexuel s’étend au rythme de l’accroissement de la mobilité et de la globalisation touristique. Dans des pays où la constante est la pauvreté, il affecte des centaines de milliers d’êtres humains dont une part non négligeable d’enfants.
A la suite du tourisme classique, c’est maintenant le tourisme sexuel qui connaît une « démocratisation ». De plus en plus, on observe l’essor d’une prostitution « à la carte », une tendance qui, finalement, ne fait que suivre celle des voyages sur mesure... Il n’est plus rare de rencontrer, à Phuket ou à Ko Samui, pour évoquer le cas de la Thaïlande, un routard occidental avec, à l’arrière de sa moto ou accrochée à son bras, une « girlfriend », appellation officielle et plus acceptable de la prostituée, qu’il a louée à la semaine ou au mois.  lire

date de mise en ligne : 15 novembre 2006

OBANDO Ana Elena

Un état des lieux de la participation politique de la femme à travers le monde

> WHRnet est un projet de l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID)

http://www.awid.org/eng/Issues-and-A (...)

La participation politique des femmes comprend un large éventail d’actions et de stratégies. Elle y compte le vote et l’éducation civiques des électeur-e-s, la candidature aux élections nationales et locales, apporter son soutien aux candidat-e-s dont le programme politique est soucieux de l’équité entre les sexes, mener des campanes contre ceux qui ont des politiques ’anti-droits des femmes’ et plaidoyer pour l’intégration d’un programme pour les droits des femmes dans l’arène politique des candidats et partis politiques.
Vue d’ensemble :
- En 2002, les femmes s’élevaient encore 14 pourcent environ des membres au parlement à travers le monde. (BBC News par le biais de Online Women in Politics)
- Sur 180 pays, 14 sont dirigés par des femmes, et 6 femmes en sont vice-présidentes (Women’s Learning Partnerships, 2002)
- Avec 48.8 pourcent des sièges parlementaires accédés par les femmes aux dernières élections, le Rwanda est devenu le pays avec le nombre le plus élevé de femmes parlementaires dans le monde. Les femmes en Suède occupent actuellement 45.3 pourcent des sièges parlementaires, 38 pourcent au Danemark, 37.5 en Finlande et 36.7 pourcent en Hollande (The Guardian, Octobre 2003)
- La Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Hollande et l’Allemagne ont tous attends l’objectif d’avoir 30% des sièges parlementaires occupés par des femmes d’ici la fin de 2002, l’Argentine, le Costa Rica, l’Afrique du Sud et la Mozambique également. (BBC News par le biais de Online Women in Politics)
- En mai 2003, le Qatar a nommé Sheikha bint Ahmed Al-Mahmud comme Ministre du Cabinet, la première femme dans cet État. Cette nomination fait suite au référendum du 29 avril durant lequel les Quatariens ont massivement approuvé une constitution écrite qui reconnaît les droits des femmes de voter et d’être élue à un poste officiel (Le journal Internet de DAWN, mai 2003)
- Le pourcentage des femmes au parlement est de 14 pourcent aux É.U., 11.8 pourcent en France, et 10 pourcent au Japon. Au Rwanda ce pourcentage est de 48 pourcent et en Ouganda, de 24.7 pourcent.
- Le Kuwait et les Émirats arabes unis n’accordent pas aux femmes, le droit de vote ou d’être élues.
- 7 pourcent des ministres du Cabinet sont des femmes. Les femmes ministres occupent essentiellement les postes dans les domaines sociaux (14 pourcent), comparé aux postes juridiques (9.4 pourcent), économiques (4.1 pourcent), aux affaires politiques (3.4 pourcent), et exécutifs (3.9 pourcent).
- Il y a 9 femmes ambassadeurs aux Nations Unies. Elles sont de la Finlande, la Guinée, la Jamaïque, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Libéria, du Liechtenstein, de la Somalie, et du Turkménistan.
- Dans le système des Nations Unies, les femmes détiennent 9 pourcent des postes de direction supérieure et 21 pourcent des poste de cadre supérieur, mais 48 pourcent des postes d’administrateurs auxiliaires dans la fonction publique.
- En 1893, la Nouvelle-Zélande est devenue la première nation a accordé le plein droit de vote aux femmes.
- Parmi les pays en développement qui ont été les premiers a accorder le droit de vote aux femmes sont : l’Albanie (1920), la Mongolie (1924), l’Écuador (1929), la Turquie (1930) et le Sri Lanka (1931).
- Certains des derniers pays à accorder le suffrage aux femmes sont : la Suisse (1971), l’Iraq (1980), la Namibie (1989), l’Afrique du Sud - à la population noire (1994).
- Certains pays n’ont toujours pas le suffrage universel. On cite parmi ceux-ci Brunei Darussalam, le Kuwait, le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, et les Émirats arabes unis.
- Parmi les pays en développement qui n’ont pas ratifiés la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEFDF) sont : le Bahreïn, la Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, la République arabe syrienne, le s Émirats arabes unis.
- Les États-Unis est le seul pays industriel qui n’ait pas ratifié la CEFDF.

 lire

date de mise en ligne : 22 septembre 2006

EL AZIZI Abdellatif

Militantisme au Maroc : Que sont devenues nos féministes ?

> TelQuel, mars 2006

http://www.telquel-online.com/215/ma (...)

Pendant longtemps les féministes marocaines se sont battues pour la réforme du code de la famille. Le mouvement féministe doit maintenant trouver un second souffle et définir de nouvelles priorités. Cet article dresse un état des lieux du féminisme au Maroc.

 lire

date de mise en ligne : 13 avril 2006

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo