bibliotheque internationale pour un monde responsable et solidaire ritimo

Le portail rinoceros d’informations sur les initiatives citoyennes pour la construction d’un autre monde a été intégré au nouveau site Ritimo pour une recherche simplifiée et élargie.

Ce site (http://www.rinoceros.org/) constitue une archive des articles publiés avant 2008 qui n'ont pas été transférés.

Le projet rinoceros n’a pas disparu, il continue de vivre pour valoriser les points de vue des acteurs associatifs dans le monde dans le site Ritimo.

index des mots clés  > égalité hommes femmes carto

égalité hommes femmes

articles FR [12] EN [8] ES [5]
dossiers FR [8] EN [7]
ouvrages FR [3] EN [3] ES [1]
acteurs FR [10] EN [8] ES [4]
campagnes EN [1]
sites recommandés FR [12] EN [8] ES [2]

articles

Inter Press Service News Agency (IPS)

Medias-Kenya : pour une femme candidate, il est bon d’être un homme

Comme avec les candidates politiques partout, les femmes disputant les élections générales de ce mois au Kenya ont sans aucun doute un œil attentif sur les médias pour voir comment elles sont en train d’être dépeintes par les journaux. Plus encore, ces femmes peuvent être simplement préoccupées par leur description dans la presse si tant est qu’elles sont dépeintes. Les tendances rapportées dans les élections précédentes, tenues en décembre 2002, suggèrent que les candidates ont de quoi avoir des (...) lire

date de mise en ligne : 17 décembre 2007

Rencontre internationale : Palabras 10 ans d’empoderamiento

> 4 et 5 mai 2007 - Amazone, rue du méridien 10 à 1210 Bruxelles (Belgique)

Organisée par Le Monde selon les femmes Inscription obligatoire - places limitées Programme détaillé Vendredi 4 mai 9 h : Accueil 9h30 : Introduction par Le Monde selon les femmes 9h45 : Contexte : L’expression de soi, la dénonciation, le plaidoyer et les luttes collectives sont importantes pour l’empoderamiento des femmes, par Hélène Ryckmans, Le Monde selon les femmes La revue palabras, les récits collectifs, l’outil vidéo sont des moyens pour faire du plaidoyer, ils montrent des femmes (...) lire

date de mise en ligne : 3 mai 2007

3D - THREE

Niger : droits des femmes et libéralisation du commerce agricole

Le Niger continue de subir les effets de la crise alimentaire de 2005, qui devraient encore persister pendant plusieurs années indépendamment du retour des récoltes à la normale. L’insécurité alimentaire, structurelle dans le pays, sous-tend et aggrave la crise récente : 32% de la population est insuffisamment nourrie et 40% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Les modèles sociaux et culturels contribuent à aggraver la pauvreté et la vulnérabilité des femmes par (...) lire

date de mise en ligne : 10 janvier 2007

OBANDO Ana Elena

Un état des lieux de la participation politique de la femme à travers le monde

> WHRnet est un projet de l’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID)

http://www.awid.org/eng/Issues-and-A (...)

La participation politique des femmes comprend un large éventail d’actions et de stratégies. Elle y compte le vote et l’éducation civiques des électeur-e-s, la candidature aux élections nationales et locales, apporter son soutien aux candidat-e-s dont le programme politique est soucieux de l’équité entre les sexes, mener des campanes contre ceux qui ont des politiques ’anti-droits des femmes’ et plaidoyer pour l’intégration d’un programme pour les droits des femmes dans l’arène politique des candidats et partis politiques.
Vue d’ensemble :
- En 2002, les femmes s’élevaient encore 14 pourcent environ des membres au parlement à travers le monde. (BBC News par le biais de Online Women in Politics)
- Sur 180 pays, 14 sont dirigés par des femmes, et 6 femmes en sont vice-présidentes (Women’s Learning Partnerships, 2002)
- Avec 48.8 pourcent des sièges parlementaires accédés par les femmes aux dernières élections, le Rwanda est devenu le pays avec le nombre le plus élevé de femmes parlementaires dans le monde. Les femmes en Suède occupent actuellement 45.3 pourcent des sièges parlementaires, 38 pourcent au Danemark, 37.5 en Finlande et 36.7 pourcent en Hollande (The Guardian, Octobre 2003)
- La Suède, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Hollande et l’Allemagne ont tous attends l’objectif d’avoir 30% des sièges parlementaires occupés par des femmes d’ici la fin de 2002, l’Argentine, le Costa Rica, l’Afrique du Sud et la Mozambique également. (BBC News par le biais de Online Women in Politics)
- En mai 2003, le Qatar a nommé Sheikha bint Ahmed Al-Mahmud comme Ministre du Cabinet, la première femme dans cet État. Cette nomination fait suite au référendum du 29 avril durant lequel les Quatariens ont massivement approuvé une constitution écrite qui reconnaît les droits des femmes de voter et d’être élue à un poste officiel (Le journal Internet de DAWN, mai 2003)
- Le pourcentage des femmes au parlement est de 14 pourcent aux É.U., 11.8 pourcent en France, et 10 pourcent au Japon. Au Rwanda ce pourcentage est de 48 pourcent et en Ouganda, de 24.7 pourcent.
- Le Kuwait et les Émirats arabes unis n’accordent pas aux femmes, le droit de vote ou d’être élues.
- 7 pourcent des ministres du Cabinet sont des femmes. Les femmes ministres occupent essentiellement les postes dans les domaines sociaux (14 pourcent), comparé aux postes juridiques (9.4 pourcent), économiques (4.1 pourcent), aux affaires politiques (3.4 pourcent), et exécutifs (3.9 pourcent).
- Il y a 9 femmes ambassadeurs aux Nations Unies. Elles sont de la Finlande, la Guinée, la Jamaïque, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Libéria, du Liechtenstein, de la Somalie, et du Turkménistan.
- Dans le système des Nations Unies, les femmes détiennent 9 pourcent des postes de direction supérieure et 21 pourcent des poste de cadre supérieur, mais 48 pourcent des postes d’administrateurs auxiliaires dans la fonction publique.
- En 1893, la Nouvelle-Zélande est devenue la première nation a accordé le plein droit de vote aux femmes.
- Parmi les pays en développement qui ont été les premiers a accorder le droit de vote aux femmes sont : l’Albanie (1920), la Mongolie (1924), l’Écuador (1929), la Turquie (1930) et le Sri Lanka (1931).
- Certains des derniers pays à accorder le suffrage aux femmes sont : la Suisse (1971), l’Iraq (1980), la Namibie (1989), l’Afrique du Sud - à la population noire (1994).
- Certains pays n’ont toujours pas le suffrage universel. On cite parmi ceux-ci Brunei Darussalam, le Kuwait, le Sultanat d’Oman, l’Arabie Saoudite, et les Émirats arabes unis.
- Parmi les pays en développement qui n’ont pas ratifiés la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEFDF) sont : le Bahreïn, la Palestine, le Qatar, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, la République arabe syrienne, le s Émirats arabes unis.
- Les États-Unis est le seul pays industriel qui n’ait pas ratifié la CEFDF.

 lire

date de mise en ligne : 22 septembre 2006

Sélection d’informations sur la question "Genre"

"Gender : Not Just Women - Masculinity in a Global Perspective" (Le genre au delà des femmes ; une perspective mondiale sur la masculinité) bibliographie en ligne du Programme Femmes et Développement International de l’Université de l’Etat du Michigan. http://www.isp.msu.edu/wid/biblios/... Bulletin OXFAM sur le Genre d’octobre 2003 traite de l’éducation des filles. Le numéro du mai 2003 portait sur la centralité du genre. Disponibles en ligne. http://publications.oxfam.org.uk/ox... "18 (...) lire

date de mise en ligne : 8 mars 2006

AGARWAL Anil

Femmes et environnement

> Extrait de Towards green villages (une version française est disponible au CRISLA sous le titre Quand reverdiront les villages), in Notre Terre n°15, mars 2005

« A quelqu’un qui lui posait cette question “Quand on prépare les plans nationaux, à quoi doit-on penser le plus”, le mahatma Ghandi a répondu “Ayez à l’esprit le dernier des hommes”. On sait que, dans la pratique, le dernier des hommes est souvent une femme. Aucun autre groupe ne subit les conséquences de la dégradation de l’environnement autant que les femmes pauvres des campagnes. Au petit matin, elles ont devant elles la perspective d’une longue marche à la recherche de combustible, de nourriture pour les bêtes et d’eau. Qu’importe si la femme est âgée, jeune, enceinte : il faut bien, jour après jour, répondre aux besoins essentiels du ménage. A mesure que l’environnement se dégrade, la longue marche s’allonge encore et la fatigue devient plus pesante. » (Anil Agarwal, in Quand reverdiront les villages)  lire

date de mise en ligne : 3 janvier 2006

CAGATAY Nilufer , CRDI Explore

Intégrer les sexospécificités dans les politiques macroéconomiques

> Entretien avec Nilufer Cagatay paru dans CRDI Explore, 7 mars 2005

http://www.idrc.ca/fr/ev-71607-201-1 (...)

« L’analyse macroéconomique peut-elle être indifférente aux sexospécificités ? » Selon l’interviewée, la vision de l’économie comme un ensemble des transactions commerciales dans la perspective d’avantages personnels est contestable à plus d’un titre. Ainsi, les économistes féministes soutiennent que le comportement économique est aussi façonné par la société. Elles font également valoir que l’économie comprend non seulement la sphère monétisée, mais aussi le travail non rémunéré (généralement assumé par des femmes). Prendre en compte les questions de genre dans la formulation des politiques économiques est donc un enjeu majeur pour assurer l’égalité entre les hommes et les femmes mais aussi pour leur propre efficacité.  lire

date de mise en ligne : 30 juin 2005

CRDI Explore, KAPUR Ratna

Supprimer les obstacles pour renforcer l’autonomie des femmes : une perspective sud-asiatique

> 13 mai 2005

http://www.idrc.ca/fr/ev-81339-201-1 (...)

Reprenant les grandes lignes d’une intervention de Ratna Kapur au CRDI (Centre de recherches pour le développement international) cet article montre comment, depuis la mise en place du Programme d’action de Beijing en 1995, les mouvements féministes se sont beaucoup battus sur le terrain des droits fondamentaux et ont obtenu d’importantes victoires. En Asie, cependant, le combat est difficile, l’argument des droits étant contrecarré par celui de la culture et les femmes faisant l’objet de discriminations multiples, fondées sur la race, la religion, l’origine ethnique, la classe sociale, le handicap physique et l’identité sexuelle.  lire

date de mise en ligne : 30 juin 2005

L’Assemblée des femmes

Femmes et politique : quelques repères historiques

> Page du site de l’Assemblée des femmes

http://www.assemblee-des-femmes.com/ (...)

Cette page présente de nombreuses données sur la participation des femmes en politique. Ainsi une chronologie, la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne, de nombreux chiffres ainsi des tableaux présentant le nombre de femmes députés et de femmes sénateurs depuis 1945. Une ressource précieuse.  lire

date de mise en ligne : 24 février 2005

VILLIERS Claire

Pauvreté - Précarisation : l’état des lieux en France

> Article tiré des Actes des rencontres intersyndicales femmes, 1998

http://www.penelopes.org/xarticle.ph (...)

Résumé : « La précarisation touche en premier lieu les femmes - c’est un fait (à peu près) (re)connu. La pauvreté aussi (et ça n’est pas tout à fait la même chose). Oui, mais... Quelle part l’Etat, les syndicats, les femmes elles-mêmes, prennent-ils au brillant succès de ce système profit/exclusion/contrôle ? Et surtout, quelles stratégies mettre en place pour le combattre avec efficacité, dans ses fondements ? »  lire

date de mise en ligne : 23 février 2005

TRAT Josette

Les femmes dans les luttes et les mouvements sociaux

> 1998

http://www.penelopes.org/xarticle.ph (...)

Résumé : « Une question a été posée : "Est-ce qu’il faut séparer lutte de classes et lutte de sexes ?". Les femmes ne peuvent pas se dédoubler : elles sont à la fois exploitées comme salariées et opprimées en tant que femmes, dans leur vie quotidienne et sur les lieux de travail. Les manifestations de cette oppression multiple peuvent se traduire diversement : injures sexistes, inégalités de salaires, dévalorisation des compétences féminines, harcèlement sexuel, etc. Quand les femmes luttent pour leur dignité ou le droit à la parole, elles se situent à la fois sur le terrain de la lutte des classes et sur celui de la lutte contre l’oppression sexiste, même si elles-mêmes n’en ont pas toujours conscience. »  lire

date de mise en ligne : 23 février 2005

MARCHAND Anne, TRAT Josette

Les droits des femmes : un combat d’actualité

> Entretien réalisé en 1998 avec Josette Trat, sociologue à l’université de Paris VIII et membre du Geddist (groupe étude de la division sexuelle et sociale du travail). Parue dans le livre "Syndicalement incorrect : Sud-Ptt, une aventure collective", éd. Syllepse 1998. Avec Marie-Hélène Zylberberg-Hocquart, Josette Trat a récemment réalisé (en 2000) une enquête intitulée "La participation des femmes aux instances de décision des syndicats à différents niveaux".

http://www.penelopes.org/xarticle.ph (...)

Résumé : « Les organisations syndicales ont une responsabilité fondamentale dans la lutte pour les droits des femmes. Le salariat féminin a considérablement évolué ces dernières années. Les femmes représentent aujourd’hui 46% de la population salariée mais 79% des plus bas salaires. Elles sont surtout arrivées massivement dans les nouveaux secteurs du salariat (services, tertiaire...). Elles ont obtenu l’accès à des métiers longtemps réservés aux hommes. Même les mères de famille ont conquis le monde du travail, repoussant les murs derrière lesquels la société envisageait de les reléguer. Cependant, pour l’essentiel, les inégalités persistent, se renforcent même parfois. »  lire

date de mise en ligne : 23 février 2005

© rinoceros - Ritimo en partenariat avec la Fph via le projet dph et la région Ile de France via le projet Picri. Site réalisé avec SPIP, hébergé par Globenet. Mentions légales - Contact

ritimo